";

25/11/2005

petit nicolas sarkozy - le petit nicolas sarkozy

Nicolas Sarkozy président ?

Classé dans: — site admin @ 10:55 am

Nicolas Sarkozy président ?

A ce jour, Nicolas Sarkozy a-t-il une chance de conquérir l’Elysée ?

Les sondages d’opinion, son activisme, sa cote de popularité « boostée » grâce aux émeutes de la banlieue donnent Nicolas Sarkozy « gagnant ».
Cette rapide constatation cache en fait de multiples facteurs possibles d’échec.
La première cause et non des moindres est l’incompétence de Nicolas Sarkozy à régler les problèmes liés à la sécurité ; sécurité qui est son cheval de bataille. Il faudra peu de temps à ses adversaires de cette compétition pour faire prendre conscience à l’électorat de ses échecs dans ce domaine (désordres des banlieues après trois ans de la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité, bavures policières, etc… ). C’est du « pain béni » pour Jean-Marie Le Pen qui attend son heure pour démontrer l’incompétence de Nicolas Sarkozy dans le domaine de la sécurité.
Et s’il était aussi incompétent ailleurs ?
Son passage au Ministère des finances n’a pas laissé un souvenir impérissable !

Un deuxième facteur possible d’échec à la course à la présidentielle concerne la concurrence à droite. Trois candidats sont déjà sur les rangs. Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers. Mais il manque le favori de l’Elysée car il est impensable que le locataire actuel de ce palais accorde ses faveurs au Président de l’UMP.
Donc, pas moins de 4 concurrents pour convaincre l’électorat et conquérir les bulletins de vote. Les différents scores possibles pour chaque candidat de la droite semblent démontrer que Nicolas Sarkozy viendra après Jean-Marie Le Pen s’il continue à prendre le thème sécuritaire comme base de son programme électoral.

Un troisième facteur est non des moindres est l’inimitié que focalise Nicolas Sarkozy de la part de la Présidence de la République. Malgré une entrée en grâce de façade, Nicolas Sarkozy ne sera pas épargné par les sarcasmes et les coups bas de la part du Président de la République.
N’oublions pas que ce dernier est expert dans ce genre de manoeuvre.

Enfin, quelques candidats n’hésiteront pas à utiliser des faits de la vie personnelle de Nicolas Sarkozy pour instiller le doute à propos de la représentativité internationale du couple présidentiel et au sujet de l’image de la famille dans notre société catholique.

Reconnaissons-lui, néanmoins, la maîtrise du verbe qui lui permet, derrière ses mots, de masquer ses échecs dans la pratique de ses responsabilités.
Mais est-ce suffisant pour gagner les élections présidentielles ?